Pôle social
Qu’est-ce que penser sa pratique dans le cadre du champ social ?
Dans la perspective où la santé est une composante essentielle du fait social total tel que Mauss le définit et après lui Lévi-Strauss, penser notre pratique dans ce champ consiste à prendre en compte les déterminants de la structuration et du fonctionnement de la réalité sociale telle que l’ethnologie structurale les considère et comment la réalité psychique, telle que la psychanalyse structurale la considère.
Étant rappelé que l’ethnologie structurale considère que la structuration de la réalité sociale postule que la réalité sociale est une institution structurée par la pensée sauvage en des systèmes symboliques de signes, de mythes et de rites qui en assure la cohésion et le fonctionnement. À partir de ces présupposés, il s’agit, dans les groupes de travail d’aborder deux problématiques :
D’abord de réfléchir à l’organisation et au fonctionnement, dans sa réalité concrète et quotidienne, de notre institution fondée sur le mythe hippocratique. Cela consiste à construire le cadre anthropologique qui permettra d’abord la coordination et la fédération des disciplines dans des structures telles que les Maisons de Santé et ensuite sur tout le territoire. Cela permettra aussi d’identifier et de permettre la prise de conscience des structures symboliques, jusque-là inconscientes, qui se mettront alors en place pour vectoriser ce sens partagé.
Ensuite, d’identifier et de théoriser ce qu’il en est des difficultés d’inscription de ceux qui nous consultent dans leur collectif familial, amical ou professionnel. Soit que ces difficultés d’inscription soient la conséquence d’un véritable désordre social qui fait souffrance, soit que ces difficultés d’inscription soient la conséquence de troubles psychiques. En d’autres termes, interroger les problématiques de socialisation ou de resocialisation. En particulier quand il s’agit d’enfants ou d’adolescents.