Pôle organique
Qu’est-ce que penser sa pratique dans le cadre du champ organique ?
Bien que la santé soit constituée de trois champs que sont les champs organique, psychique et social, il faut considérer, si on est matérialiste, que quoique ces trois registres interagissent ensemble, le registre organique est premier. Sans lui, les registres « psychique » et « social » ne pourraient exister.
En effet, sans le registre organique, l’activité « psychique » (si on exclut la transcendance) et l’organisation sociale qui elle-même dépend du registre psychique, ne pourraient advenir, se structurer et constituer les activités dans lesquelles s’inscrivent le service à la personne.
L’être humain est un organisme vivant parmi les autres organismes vivants. On postule donc qu’il y a une « intentionnalité » organique métabolique à l’instar de l’intentionnalité psychique. Ces deux intentionnalités déterminent la capacité d’adaptation au monde. Et en particulier l’intégration dans la réalité sociale.
C’est pourquoi le champ d’intervention premier du médecin généraliste, quoiqu’il ait comme spécialité d’aborder la personne dans ces trois dimensions, est d’abord l’organisme et ses dysfonctionnements. Cause des maladies et générateurs de douleurs ou d’incapacité pouvant avoir des répercussions sur l’intégration sociale et l’équilibre psychique. Ce n’est pas pour autant que le médecin généraliste ne doit réduire sa pratique à ces seuls aspects de dysfonctionnement organiques. Toutefois, le principe de précaution demeure d’investiguer d’abord le champ organique avant de s’interroger sur ce qui pourrait en être du dysfonctionnement psychique ou de la carence d’intégration sociale.
L’écoute globale passe donc d’abord par la prise en compte de l’état organique de la personne qui consulte. Dans l’esprit de Hygie cette capacité du médecin généraliste traitant à prendre en compte les trois registres qui constituent la santé fait qu’il est légitimement celui qui organise le parcours de santé de celui qui le consulte. Il est présent dans les trois champs. Reste que la dimension organique nécessite en permanence de s’interroger avec ses pairs et les autres professionnels de ce champ sur les aspects scientifiques et techniques de ce volet de sa pratique.