Histoire et vocation
Notre histoire
En 2009, les professionnels de terrain issus de disciplines différentes (sanitaire, psychique, social), qui en ont eu assez de la répétition de situation d’échec et de la sinistrose dans laquelle ils étaient, ont décidé de se réunir pour se remettre à penser leur pratique afin de ne plus être isolés. Des premiers groupes de travail sont alors nés.
Tout naturellement, cette mise à penser collective s’est ensuite inscrite dans un lieu dans lequel il était désormais possible de mettre en œuvre ce qui avait été pensé collectivement.
C’est donc en 2012 que né l’association Institution Hygie à l’origine de la création de la Maison de Santé Hygie de Paray-Vieille-Poste et de l’Institut de Recherche et de formation.
Au travers des groupes de travail et de la Maison de Santé, un réseau de professionnels s’est tissé.
Dans cette continuité, en 2018, l’Institution Hygie s’est portée candidate à la constitution d’un collectif sur tout un territoire.
Et en 2019 est née la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Hygie Nord-Essonne, validée en février 2020 par l’ARS.
Notre vocation
Pour l’Institution Hygie, être en bonne santé c’est être en capacité de s’inscrire dans son collectif d’appartenance.
Pourquoi Hygie ?
Parce qu’Hygie est la déesse de la santé préservée. Elle est l’incarnation de la Santé comme définie par l’OMS à savoir « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle représente la santé globale et préventive de la ville. Hygie est la sœur de Panacée qui est la déesse de la santé curative, technique davantage incarnée par l’hôpital.
C’est cette vision de la Santé que l’Institution Hygie a pour vocation de mettre en place, autour de ces 5 piliers qui font sa culture.